une école en mauvais état
Enfance Espoir s’engage dans une rénovation à Anosiarivo. L’école primaire Anosiarivo se situe sur la commune d’Ambohimanga, à une quinzaine de kilomètres de la capitale Antananarivo.
Enfance Espoir est déjà intervenue sur cette commune. Avec le projet pilote d’Ambohitrandriamanjaka, abouti en 2023, Enfance Espoir a construit un bâtiment de 4 classes, rénové le bâtiment des maternelles et créé une cantine dans le dernier bâtiment.
L’accès à l’ école d ‘Anosiarivo s’avère difficile, au bout d’une piste défoncée. L’école accueille 454 élèves, répartis du la maternelle au CM2 en 7 niveaux et 15 classes.
L’école comprend 4 bâtiments.
Un mécène privé a récemment rénové le bâtiment des maternelles.
Les 3 autres bâtiments nécessitent des amélioration
Une rénovation à Anosiarivo
Enfance Espoir va prendre en charge la rénovation du plus grand de ces édifices qui accueille 8 classes.
- Le toit présente des fuites importantes
- Il n’y a pas de plafond, donc aucune isolation thermique, et en période chaude, la température sous les taules est pénible
- Les fenêtres n’existent pas en tant que telles, les ouvertures sont occultées par des volets métalliques. Les classes sont donc plongées dans la pénombre une bonne partie de l’année, l’école ne bénéficiant pas de l’électricité.
- Les enduits et peintures des murs sont toutes à refaire
- le sol en béton présente de gros trous, présentant un danger pour les enfants
L’association Manohisoa, notr partenaire à Madagascar, va prendre en charge la maitrise d’ouvrage et la coordination du chantier. elle va également solliciter les donateurs malgaches pour qu’ils participent au projet.
Le coût de ce projet s’élève à environ 16000€