Un projet de développement en 3 étapes
Dans sa démarche d’aide à l’enfance, Enfance Enfance privilégie le projet de développement partagé d’Ambohimanga. Enfance Enfance est présente à Madagascar depuis 2010. Nous avons mené à bien de nombreux projets aidant à la scolarité des enfants les plus démunis. Actuellement, nous soutenons toujours le Centre Social d’Amparibe et l’école de Talata. Nous sommes présents sur le site de l’école primaire d’Ambohitrandriamanjaka, sur la commune d’Ambohimanga, depuis 2018.
A notre arrivée, l’école était dans un état de délabrement avancé. Enfance Espoir a voulu faire de cette école un site pilote en collaboration avec l’état malgache et l’association Manohisoa. Notre action s’est déroulée en 3 étapes :
1/ Création d’un bâtiment de 4 classes pour les 98 élèves du primaire qui étudiaient dans un bâtiment insalubre. Ce bâtiment a été inauguré en mars 2020.
2/ Réhabilitation de l’ancien bâtiment du primaire pour le transformer en cantine participative pour ces enfants qui ne mangent pas à leur faim. La cantine fonctionne depuis le printemps 2021.
3/ Réhabilitation du bâtiment des maternelle prévue pour 2022.
Une dernière ligne droite pour aboutir ce beau projet
Actuellement, les 47 élèves de maternelle disposent d’un petit bâtiment construit en 1946. Celui-ci n’a quasiment jamais été entretenu depuis…
Le toit menaçait de s’effondrer car la charpente est vermoulue, les tôles du toit étaient disjointes de provoquaient des fuites importantes dans la salle de classe pendant la saison des pluies.
Les murs étaient infiltrés d’eau et rongés par la moisissure.
Les anciennes fenêtres, depuis longtemps disparues, étaient obturées par des panneaux de bois qui masquaient la lumière.
L’école n’étant pas électrifiée, les enfants passaient leurs journées dans une semi pénombre.
Enfance Espoir réhabilite actuellement ce bâtiment pour le rendre salubre et clair, pour donner de bonnes conditions d’apprentissage à ces enfants.
Nous créons également un espace bibliothèque pour permettre aux écoliers de pouvoir s’exercer à la lecture, et s’ouvrir l’esprit sur le monde.
En effet, la population rurale dont sont issus les enfants reste très pauvre, assure à peine la sécurité alimentaire de ses enfants, et ne peut en aucun cas investir dans des livres.
Le fond de livres sera constitué grâce à des dons privés, à l’association malgache Manohisoa et à l’association française “Le livre volant”.
Les travaux ont commencé en décembre 2022 et devraient être terminés d’ici mars 2023.
Le toit a été refait et les ouvriers travaille sur la réhabilitation intérieure pendant la saison des pluies.
Lorsque ces travaux seront achevés, l’EPP Ambohitrandriamanjaka deviendra un site pilote, un exemple à suivre dans d’autres communes de Madagascar, pour donner aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage possibles.