Une situation peu enviable
Madagascar fait partie des pays en grande difficulté. Il se situe parmi les 5 pays les plus pauvres de la planète. Antananarivo, ville de 3210000 habitants, déjà plus que saturée, voit sa population augmenter rapidement. On prévoit que d’ici 2040, sa population va doubler. En plus d’infrastructures déficientes dans tous les domaines, Antananarivo va devoir faire face à ce problème de surpopulation. Les nouveaux arrivants viennent grossir les bidonvilles et le nombres de chômeurs. Des lieux d’accueil comme le centre social d’Amparibé permettent aux enfants d’échapper à un destin peu enviable.
Le centre social d'Amparibe
Situé dans le quartier du même nom à Antananarivo, le centre social d’Amparibe est tenu par des soeurs. Il accueille des enfants et des familles en grande difficulté (enfants handicapés, déscolarisés, familles sans domicile, sans travail…).
Un dispensaire et un cabinet dentaire intégrés au centre assurent l’accès aux soins.
Les enfants concernés bénéficient de l’accès à l’éducation à travers la scolarisation et le soutien scolaire. Le centre propose également un cursus d’apprentissage aux métiers manuels (couture, cuisine, broderie).
Le centre aide également les garçons à suivre des formations de mécanicien ou de chauffeur.
Le centre social remet les enfants sur les rails
Son but, selon Soeur Annama, responsable pendant de nombreuses années : “remettre les enfants sur les rails”. Les soeurs d’Amparibé sont des interlocutrices ouvertes et cherchent toujours la solution la plus adaptée à chaque enfant.
Enfance Espoir soutient le centre social d’Amparibé en faisant parrainer 22 enfants.
L’argent des parrainages sert à payer les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes. Il sert aussi à payer les soins médicaux si besoin.
Quand il reste un peu d’argent, il est placé sur un compte d’épargne au nom de l’enfant, qui touchera son argent à la majorité.
Amparibe est un centre exemplaire pour les parrainages.
Des améliorations en cours et a venir
Soeur Emilienne veut donner un avenir à tous les enfants qui passent par le centre.
Pour cela, une classe de formation professionnelle en 2 ans permet aux jeunes filles d’apprendre la couture, la broderie, la cuisine, entre autres. La cuisine du centre va être “remise à niveau” afin de permettre un meilleur apprentissage. Une marraine Enfance Espoir a contribué à cet effort par l’achat d’une nouvelle gazinière. Qu’elle en soit remerciée.
Nos autres programmes à Madagascar
Madagascar est un pays attachant malgré les conditions de vie difficiles. Enfance Espoir intervient à travers deux autres programmes et compte y développer ses actions dans l’avenir.
Rénovation à Ambohidahy
Une rénovation nécessaire L’école primaire d’Ambohidahy, sur la commune d’Ambohimanga...
Read MoreRénovation à Anosiarivo
une école en mauvais état Enfance Espoir s’engage dans une...
Read MoreL’école de Talata contre les inégalités sociales
Talata, une école contre la faim Les inégalités sociales restent...
Read More