Le centre de santé Paul Louis Renée
Le Centre de Santé Mentale Paul Louis Renée veut contribuer à la prise en charge des problèmes de santé mentale au Togo depuis sa création en 2016. Sa principale mission : la prise en charge globale du patient aussi bien sur le plan physique que mentale. Il offre des services en psychiatrie, en psychologie, en neurologie et en médecine générale. Il dispose également d’un laboratoire d’analyse et participe à la réinsertion sociale de ses patients.
En 2022 le CSMPLR a hospitalisé 310 patients et reçu, entre autres cas, 2.384 personnes en consultation de médecine générale et 691 personnes en consultation de psychiatrie.
Le Centre manque d’un service d’urgence avec des toilettes séparées et des cabines séparées, ainsi que des locaux adaptées pour les urgences pédiatriques. Le but reste de pouvoir séparer les patients psychiatriques adultes des enfants.
Un besoin urgent
M. Bruno SUKA, membre actif d’Enfance Espoir, nous a présenté ce projet d’agrandissement du centre de santé mentale Paul Louis Renée.
Fort de notre expérience humanitaire sur le sol togolais depuis 1998, Enfance Espoir a réuni ses forces vives pour trouver le financement nécessaire à cette belle réalisation…
Un chantier actif
Novembre 2022 : réception du dossier d’agrandissement du centre de santé Paul Louis Renée chez Enfance Espoir.
Février 2023 : validation de la demande de financement par la fondation d’entreprise SUCDEN, nouveau généreux donateur.
Avril 2023 : Accord du Conseil Départemental du Val de Marne pour notre demande de subvention complémentaire pour une aide à l’achat d’équipements médicaux dédiés à ce bâtiment . Accord des municipalités de Thiais et Choisy le Roi pour compléter ce budget.
Mai 2023 démarrage du chantier sous la responsabilité avisée de M. Bruno Suka et de sœur Isabelle Aziablé directrice du centre.
Inauguration au centre de santé
Octobre 2023, inauguration du nouveau bâtiment (article de Togo presse) .
Grâce à la coopération et le sérieux entre les corps de métier, les responsables sur place et le comité de gestion du Centre de santé Paul Louis Renée, nous avons pu constater un réel désir de mener à bien ce grand programme. Ce fut un moment de partage et d’enthousiasme pour les personnels du Centre autant que pour les patients.
Nous félicitons sœur Isabelle Aziablé et toute son équipe médicale pour leur dévouement et leur volonté de prodiguer des soins primordiaux pour la santé mentale de la population de Lomé et ses environs.