L'alphabétisation en net progrès
Coincé entre le Ghana, qui apparaît comme un géant à côté du Togo, et le Bénin, pays très pauvre lui aussi, le Togo n’a que peu de moyens de développement et dépend beaucoup de l’aide extérieure. Il figure parmi les pays les plus pauvres de la planète. La moitié des togolais vivent en dessous du seuil de pauvreté de 2$ par jour.
Le pays n’a pas profité de la croissance économique mondiale des années 2000. Il a aussi moins souffert de la crise économique des dernières années.
Point positif : l’alphabétisation du pays est enfin en marche rapide. Le taux d’alphabétisation a nettement progressé, passant de 65 % en 2008 à 84 % en 2017.
L’agriculture est la principale pourvoyeuse de travail pour une grande partie de la main d’oeuvre. Cependant, l’urbanisation explose et la population se concentre de plus en plus dans les grands villes, surtout dans des bidonvilles. L’agglomération de Lomé dépasse maintenant les 3 millions d’habitants. Cela complique la réalisation des investissements nécessaires dans les transports publiques, l’assainissement, l’éducation, la santé, la sécurité etc…
Le gouvernement est dirigiste, l’opposition est violemment réprimée et les différentes élections ont été systématiquement entachées de fraudes massives.
Nos programmes au Togo
Un centre de santé à Lomé
Le centre de santé Paul Louis Renée Le Centre de...
Lire plus