Emancipation des femmes en Inde
La condition de la femme en Inde reste difficile. Traditionnellement, les filles ne font pas d’études et sont dépendantes de leur mari. C’est encore plus vrai pour les populations les plus touchées par la pauvreté. L’émancipation des femmes reste à venir.
Ces conditions difficiles peinent à évoluer. Présente en Inde depuis 1988, Enfance Espoir a oeuvré à travers différents programme pour améliorer la situation. C’est par l’éducation que les jeunes filles pourront s’émanciper et sortir de ce schéma.
Asha Deep, une lueur d'espoir
L’orphelinat Asha Deep, à Bangalore, en Inde accueille une soixantaine de fillettes et jeunes filles de 6 à 18 ans. Elles y sont placées par la Protection de l’Enfance du gouvernement indien.
Toutes ces enfants viennent de milieux extrêmement précaires, de la rue ou du bidonville. Elles ont vécu de nombreuses épreuves avant d’arriver à Asha Deep : abandon, maltraitance, mendicité, travail forcé.
Les soeurs de la Sagesse qui tiennent le centre ont à coeur de donner un bel avenir à ces enfants. Elles les encouragent à intégrer l’école le plus longtemps possible. Ces filles peuvent ainsi faire des études et devenir des femmes autonomes et indépendantes.
Soeur Doris , directrice jusqu’en 2021, a donné beaucoup d’amour et d’attention à ces enfants abîmées par la vie mais pas que… Elle a mis en place 4 programmes d’éveil et de soutien psychologique.
- “This is talent” : qui permet aux enfants de reconnaître leurs talents, leurs capacités et de les cultiver.
- “Restore justice” : elles apprennent à écouter, à partager et à s’encourager sur différents sujets : la sexualité, le respect, se connaitre soi-même, gérer ses émotions.
- “Counceling” : des pychologues organisent des groupes de parole, et aussi des entretiens individuels pour les enfants.
- “Art therapy” : à travers le chant et la danse, les enfants apprennent à s’exprimer pour guérir de leurs blessures psychologiques.
En outre, ces jeunes filles bénéficient également de cours de self defense afin de pouvoir faire face à d’éventuelles situations de violences.
En fait, tous ces enseignements ont pour but de leur permettre de surmonter leurs traumatismes et de gagner confiance et estime de soi.
Depuis 2021, Soeur Lydia a pris la direction du Centre. Sous son impulsion, quelques changements sont survenus.
En association avec l’association indienne “MAD” (make a difference faites la difference), elle a décidé de garder les jeunes filles jusqu’à la fin de leur 10eme année de scolarité.
Après cela, les filles susceptibles de faire des études supérieures sont prise en charge par MAD.
Enfance Espoir et l'émancipation des femmes
Enfance Espoir soutient Asha Deep depuis presque 20 ans.
Au début, les filles se partageaient des espaces restreints (6 enfants pour 12 m²). Cela ne permettait pas aux plus grandes d’étudier dans de bonnes conditions.
Nous avons participé à son développement en construisant un nouveau bâtiment comprennant deux grands dortoirs de 50m² chacun. Ces filles disposent désormais d’un dortoir pour les grandes, avec un espace de travail et un pour les jeunes avec un espace de jeu.
Avec ce bâtiment, l’Ophelinat Asha Deep peut désormais accueillir 20 jeunes filles de plus. Elles bénéficient maintenant d’un espace plus important pour étudier et s’épanouir.
Les actions combinées de l’Orphelinat Asha Deep et d’Enfance Espoir permettent à de nombreuses jeunes filles de se scolariser. L’instruction leur permet de se former à un métier afin de s’extraire d’une précarité certaine.
Un parrain pour une enfant
Aujourd’hui, Enfance Espoir fait parrainer 45 enfants d’Asha Deep.
Parallèlement, Enfance Espoir fait parrainer 6 enfants du bidonville qui sont encore dans leurs familles tout en étant suivies par les soeurs.