Bangladesh, terre des extrêmes
Le Bangladesh se situe à l’est de l’Inde, sur le delta du Gange. Il fait partie des pays les plus concernés par le changement climatique, car 10% de ses terres sont situées en dessous du niveau de la mer. On estime que le Bangladesh perdrait 50% de sa superficie si la mer montait de 1m seulement. Ces terres sont les plus fertiles du Bangladesh. Ces terres du delta , les “Sunderbans”, sont également atteintes par la salinisation des nappes phréatiques, qui les rendent incultivables, et l’empoisonnement au cyanure de ces mêmes nappes.
Le delta du Gange est également régulièrement touché par de violents cyclones, provoquant des inondations gigantesques, et des milliers de morts (500 000 en 1970…)
Le Bangladesh est également le pays détenant le record de la plus grande densité de population au monde : 1251 habitants au km2 ( 118 en France).
Depuis sa création, le Bangladesh a eu une histoire mouvementée. Tout d’abord Pakistan oriental à la partition de l’empire indien en 1947, Le Bangladesh revendique son indépendance en 1971.
La guerre qui s’en suit contre le Pakistan provoquera le départ de 8 à 10 millions de réfugiés hindous, entre 3 et 5 millions de morts civils.
En 1974, le Bangladesh vit une famine catastrophique, qui provoque plus d’un million de morts. Depuis, le Bangladesh voit son développement troublé par de nombreux coups d’état et attaques de mouvements religieux fondamentalistes.
Un développement déséquilibré
Depuis les années 2000, l’industrie du textile s’est fortement développée pour répondre à la demande des grandes marques occidentales. Le textile représente 80% des exportations du pays.
En 2006, puis 2010, puis 2019, d’énormes grèves, violemment réprimées, ont secoué le pays. Les travailleurs du textile réclamaient de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Des locaux dangereux, aucun équipement de sécurité, provoquent des catastrophes comme l’effondrement du Rana Plaza en 2013, qui a fait 1100 morts.
Les salaires sont de 38$ par mois pour 50 à 60 heures de travail hebdomadaires. Le Bangladesh fait partie des pays où les droits des travailleurs sont les moins respectés.
Parallèlement, le monde agricole lutte contre le changement climatique et le déplacement des réfugiés climatiques.
Même si le Bangladesh ne fait plus partie des pays les plus pauvres de la planète grâce à l’industrie textile, la richesse n’y est pas partagé. Le classement IDH (indice de développement humain, qui classe les pays selon la qualité de la vie) le place 173eme sur 228.
De nombreux bangladais dépendent de l’aide internationale pour avoir des conditions de vie convenables.
Nos programmes au Bangladesh
Challenge pour l’éducation à Andhermanic
Une situation critique ininterrompue Depuis son indépendance en 1971, le...
Lire plus