Zambie, oubliée du développement


Le sida fait des ravages avec des millions de personnes contaminées. Cela freine considérablement le développement économique du pays. Pareillement, les services publics sont moins bien assurés. Les ravages de la maladie ont été tels que l’espérance de vie avait diminué jusqu’à 38 ans en 2009.
Ces dernières années, la lutte contre l’épidémie, soutenue par l’ONUSIDA, permet à l’espérance de vie de remonter jusqu’à près de 64 ans (2018). Ce qui reste encore faible, même dans un contexte africain.
Un développement déséquilibré

La Zambie n’obtient en échange que très peu de retombées financières de ses exportations, les taxes étant particulièrement basses.
L’agriculture, peu développée, reste l’un des principaux axes de développement possibles, notamment parce que seulement 20 % des terres arables sont actuellement cultivées.
La capitale, Lusaka, est devenue une véritable métropole, dépassant les trois millions d’habitants. Les problèmes engendrés par une telle poussée de l’urbanisation sont les mêmes que partout ailleurs : pollution, services de transport inadaptés, faiblesses sanitaires et sociales, bidonvilles.
La Zambie subit également une catastrophe écologique à cause des exploitations minières. On constate un véritable problème de santé publique dû à la pollution.
Elle se situe au 184ème rang sur 189 pour la qualité de vie (palmarès IDH)
Nos programmes en Zambie
Réhabilitation de l’école de Kayooba
L’école de Kayooba L’école de Kayooba fait partie du programme...
Lire plus