Un pays sans médecin...
La guerre et le génocide perpétré par les khmers rouges de 1974 à 1979 ont fortement marqué l’histoire du Cambodge. Cette période a laissé le pays exsangue, un système de santé inexistant et un manque de personnel médical énorme. Après le départ des khmers rouges, il restait 40 médecins dans tout le pays… C’est dire si la situation sanitaire est critique !
Enfance Espoir est intervenu dès 1983. Nous avons mis en place un programme de réforme du système de santé pour garantir à tous l’accès aux soins, notamment aux enfants. Ce programme a été mis en œuvre en collaboration avec le ministère de la Santé cambodgien.
La première action a été de former des médecins à l’hôpital de Tak Mau, près de Phnom Penh, en s’appuyant sur des sages-femmes et infirmiers.
Repenser le système de santé de la province de Kandaal fut notre second programme, le plus important.
Une mission humanitaire d'urgence
La province de Kandaal est un milieu rural et place sa population dans l’isolement. On y déplore une très grande vétusté et un mauvais accès de ses habitants aux structures de santé. Là aussi la situation sanitaire est critique.
Enfance Espoir s’engage pendant 13 ans à soutenir et coordonner la reconstruction et de renforcement de ces structures de santé. Ceci afin d’améliorer l’accès pour tous et en particulier les enfants, aux soins médicaux. Cela permet de restaurer la confiance de la population dans son système de santé.
Vers une amélioration de la situation sanitaire
- La réhabilitation du service pédiatrique de l’hôpital de Tak Mau, près de Phnom Penh.
- La construction, la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux de Saang et Koh Tom.
- La construction de 16 centres de santé répartis le long du Mékong pour un accès plus facile en bateau, la plupart des routes étant quasi impraticables.
- La formation du personnel technique, administratif et médical.
- Le développement des activités des hôpitaux (radiologie, dentaire, laboratoire, consultations externes) et des centres de santé.
- La mise en place de la participation communautaire au co-financement et à la co-gestion des structures de santé.
Partenaires et moyens humains
- 4 volontaires expatriés et 3 assistants locaux
- L’Union Européenne a co-financé ce programme de 1 650 000€, étendu sur 11 ans, à hauteur de 50%.
L’UNICEF et la banque Mondiale étaient nos principaux partenaires, ainsi que le ministère de la santé du Cambodge. Les forces de transition de l’ONU au Cambodge, l’UNTAC nous ont donné un 4X4.
Une amélioration de la situation sanitaire
- Un meilleur accès de la population de la province de Kandaal, même la plus démunie, à une meilleure qualité de soins médicaux.
- Une meilleure prévention des grossesses à risque et une baisse de la mortalité infantile.
- Une meilleure gestion du district de santé opérationnel qui garantit un meilleur fonctionnement.
- Des revenus augmentés pour tout le personnel médical du district.