Le Togo et l'aphabétisation
Le Togo n’a que peu de moyens de développement et dépend beaucoup de l’aide humanitaire. Sa population très pauvre a énormément besoin d’une aide financière extérieure.
L’alphabétisation du pays est enfin en marche rapide, de plus en plus d’enfants féquentent les bancs de l’école. Une fois dans le secondaire, la situation devient plus difficile car les jeunes doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour aller au collège.
Situé à 70 km de Lomé, Kodzo est un village du Togo avec les mêmes problématiques que l’ensemble du pays. Présente depuis 1997 à Kodzo, Enfance Espoir a reconstruit l’école primaire, puis un dispensaire. L’association a ensuite construit un collège.
Une aide financière pour les collégiens
Grace à de généreux donateurs et à la participation des étudiants de l’ENC, enfance Espoir a équipé l’extension du collège de Kodzo, en bureaux et bancs.
En 1999, Enfance Espoir avait construit l’école primaire et le dispensaire. Par la suite en février 2008, l’association a construit le collège destiné aux 950 enfants de la province de Havé-Kodzo.
Ce collège accueille des enfants de la 6ème à la 3ème. Notre projet cible les enfants de 6ème dont le nombre a doublé depuis 5ans. Il sont désormais 120 dans une classe prévue pour 60 ! Enfance Espoir a donc construit une extension pour accueillir les nouveaux élèves.
Aujourd’hui, grâce à l’action des étudiants de l’ENC Paris et nos soutiens, les 162 garçons et 124 filles élèves du collège Claire bénéficient de pupitres neufs.
Pour achever notre action pour le collège Claire, nous avons financé l’électrification des classes, permettant ainsi aux collégiens d’avoir de la lumière en toutes circonstances.