Claude Daniel, fondatrice d'Enfance Espoir
Claude Daniel, Fondatrice de l’association Enfance Espoir, un engagement de toute une vie !
Présidente d’Honneur, Claude DANIEL s’est éteinte le 10 mai 2020 à l’âge de 89 ans, après une vie remplie et heureuse tournée vers les plus démunis.
Tous ceux qui l’ont connu la décrivaient comme une femme d’exception, une battante, une de ces personnalités qui font arriver les choses, avec un cœur gros comme ça…..
Tous les membres actifs de l’association prendront à cœur de continuer son œuvre, pour donner un bel avenir aux enfants démunis à travers le monde.
Enseignante passionnée, elle pouvait choisir d’avoir une vie confortable avec son mari et ses deux enfants.
Mais à côté de son métier d’institutrice, Mme Daniel a choisi de se livrer corps et âme à la cause des enfants des pays en voie de développement.
Claude crée l’association Enfance Espoir afin de les aider à accéder à l’éducation.
Elle adopte également 4 enfants venus du Bangladesh, de Corée et du Cambodge.
Depuis sa création en 1982, Enfance Espoir construit des écoles, des hôpitaux pour enfants, envoie des fournitures scolaires.
L’association fait aussi parrainer les enfantys afin qu’ils puissent suivre une scolarité dans leur pays, tout cela avec une grande présence sur le terrain.
Son engagement associatif
1969-1974 : Bénévole chez Terre des Hommes, elle adopte une petite fille de Corée du Sud, via cette association.
1974-1982 : Bénévole dans l’association Les Amis des Enfants du Monde (AEM).
1974 : Durant une mission au Bengladesh, Claude se prend d’affection pour une petite fille. A son retour en France, en accord avec sa famille, elle décide d’adopter une petite fille de Dacca.
1976 : Une petite fille de Corée du Sud est rejetée par sa famille adoptive française. Claude Daniel ayant cherché une famille plus stable – décide finalement de garder cette petite fille.
1980 : Suite à la demande de la DDAS de Créteil, la famille Daniel accueille un réfugié vietnamien de 15 ans. Sa famille était restée au Vietnam. Ce jeune peut ainsi poursuivre des études et accéder à un travail stable dans l’entreprise de M. Daniel.
1982-à ce jour : Fonde l’association Enfance Espoir en 1982. Son objectif est de venir en aide aux enfants les plus démunis dans le monde. Leur permettre un accès à l’éducation par le biais de parrainages et de constructions d’écoles devient l’objectif majeur.
1983 : Suite à la demande de la préfecture de Créteil, Claude Daniel accueille des enfants cambodgiens pour les vacances d’été. Le dernier – un petit garçon de 8 ans – ira finalement en vacances chez Mme Daniel avec ses autres enfants. Des liens d’affection très forts se nouent et aboutiront à l’adoption de ce garçon par M. & Mme Daniel.
Un engagement reconnu
Claude Daniel a reçu de nombreuses citations pour son action, parmi lesquelles :
- la médaille de chevalier de l’Ordre du Mérite
- la médaille de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
- la médaille d’honneur du Cambodge
- la médaille d’honneur des villes de Saïgon et Hué au Vietnam
- des nominations du Rotary Club et du Lions Club
- le grand prix de l’action humanitaire du Figaro Madame
Vous voulez tout savoir de la vie de Claude Daniel, téléchargez son CV détaillé en cliquant ici.