L'histoire d'une solidarité
Notre histoire est empreinte de solidarité.
Tout au long de son engagement auprès de l’ONG Terres des Hommes, Claude Daniel constate que la pauvreté est partout. Elle touche les adultes, mais malheureusement aussi les enfants, qui souvent travaillent pour aider leur famille sans autre perspective d’avenir.
Institutrice, Claude Daniel (lire son portrait) croit à l’éducation comme passeport pour un meilleur avenir.
C’est ainsi qu’elle fonde Enfance Espoir en 1982 avec 5 amis. Leur objectif est d’agir pour le bien être des enfants à travers le monde. Il s’appuie sur un principe fondamental de l’aide au développement :
« Il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner un poisson. »
Ce principe sera mis en œuvre dans tous les programmes d’Enfance Espoir. De même, une activité génératrice de revenus complètera la plupart des constructions.
Un espoir pour l'avenir
Au départ le rôle essentiel de cette petite équipe va être de sensibiliser à son action autour d’elle. Par la suite, elle trouve des adhérents et des bénévoles prêts à s’investir pour faire avancer les choses.
Très rapidement, une connexion se fait avec des hôtesses et stewards d’Air France. Ils emmènent régulièrement du matériel scolaire et des vêtements au Vietnam. Enfance Espoir leur permet de structurer leur action.
C’est le début du secteur phare d’Enfance Espoir : le Vietnam.
Dès 1984, Enfance Espoir trouve les fonds pour réhabiliter l’orphelinat de Govap, à Saïgon, où vivent 150 enfants.
Cette première action se fait remarquer par le gouvernement vietnamien. Cela va en entrainer bien d’autres constructions :
- 4 écoles de campagne
- 2 centres de santé
- 3 centres et internats pour orphelins aveugles à Saigon et Hué.
Une mission humanitaire et solidaire
Une histoire de programmes
Dès ses débuts, l’association Enfance Espoir met en place différents programmes humanitaires. Cela fait désormais plus de 30 ans que l’association Enfance Espoir apporte son soutien aux populations des pays en voie de développement.