Une aide internationale nécessaire
Le Népal est un petit pays qui dépend beaucoup de l’aide humanitaire internationale. Puisque la situation sanitaire et sociale est dans un état délabré, les populations les plus pauvres fuient vers les villes. Principalement à Katmandou la capitale qui atteint désormais les 3,4 millions d’habitants. Pourtant, la ville n’est absolument pas calibrée, en terme d’infrastructures, pour absorber et faire vivre autant d’habitants. On peut noter des difficultés par exemple : les transports, la santé, l’éducation, la distribution d’eau… tout manque.
La situation politique est particulièrement confuse depuis la prise de pouvoir par la force militaire maoiste. De plus, cela avait réduit considérablement les moyens de lutte contre la pauvreté dans ce pays. Le Népal compte parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Aujourd’hui, la guerre civile est terminée, une république démocratique a pris le relais en 2007-2008. Certes, le pays se remet en marche vers un développement attendu par toute sa population. Cependant, les difficultés sont encore nombreuses. Les catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre du 25 avril 2015, agrave encore une situation déjà critique. Suite à ce drame d’une ampleur exceptionnelle, Enfance Espoir a tenu à participer à la reconstruction et au soutien d’une population meurtrie.
Nos programmes au Népal
Une école après le séisme
Le séisme dévastateur Le 25 avril 2015, le séisme de...
Lire plus