La mission Madagascar 2023 avait pour but :
- de suivre nos deux programmes de parrainages Amparibé et Talata
- d’inaugurer la dernière tranche de notre réhabilitation de l’EPP Ambohitrandriamanjaka à Ambohimanga
- d’explorer de nouvelles pistes d’actions futures
Voici le rapport de cette mission.
Mission Madagascar 2023: Amparibé
En l’absence de sœur Emilienne, c’est sœur Hanithra qui a organisé la rencontre avec les enfants parrainés. En effet, cette jeune sœur s’investit beaucoup avec les enfants et travaille parallèlement dans un centre de filles mères que j’avais visité il y a 3 ans. Les enfants l’aiment beaucoup grâce à son dynamisme et sa jovialité. De fait, j’ai pu voir la totalité des enfants à part un ce jour là. Tous les enfants sont scolarisés dans des établissements différents, certains privés, d’autres publics. Cela crée des inégalités car les écoles et collèges n’ont pas tous le même niveau. Par exemple le collège et lycée Saint Michel, tenu par des jésuites, est l’établissement de référence à Madagascar, et avoir une moyenne de 12 là bas correspond à une moyenne de 16 dans un autre lycée…
Malgré ces disparités, les sœurs suivent de près la scolarité des enfants et essaient de « booster » les plus faibles.en effet,De fait,
Je leur ai distribué des cahiers, crayons de couleur, stylos, brosse à dent, dentifrice et gaufrettes.
L’enfant que je n’ai pas pu voir ce jour là, Hasina Clement, travaillait. Il est dans une situation très difficile car orphelin des 2 parents. C’est sa sœur de 18 ans qui s’occupe de lui et de ses 3 petits frères. Il doit donc travailler hors des heures d’école pour essayer de joindre les 2 bouts. Il serait vraiment utile à cette famille de parrainer un ou deux de ses petits frères. Appel aux parrains et marraines !
Deuxième étape : Talata
J’ai pu rencontrer tous les enfants parrainés à Talata. Sœur Jeannette a bien organisé les choses, j’ai même pu faire une photo de groupe. Les enfants sont suivis au sein de l’école, et leur niveau est meilleur qu’à l’école publique. D’ailleurs, certains m’ont étonné par leur maitrise du français malgré leur jeune âge. Je leur ai distribué des cahiers, crayons de couleur, stylos, brosse à dent, dentifrice et gaufrettes.
La distribution des brosses à dents m’a été suggéré par nos amis de l’association Manohisoa, avec qui nous avons travaillé à l’école Ambohitrnadriamanjaka. C’était une très bonne idée, car la plupart des enfants n’en avait pas. C’est considéré comme un luxe quand on a à peine de quoi manger.
Mission 2023 : inauguration d’Ambohimanga
L’inauguration du dernier bâtiment rénové par Enfance Espoir devait marquer l’achèvement de notre projet là bas, commencé en 2019.
Ainsi, l’inauguration a eu lieu en présence du Président du Sénat et du numéro 3 du ministère de l’éducation.
Le bâtiment des maternelles a été entièrement rénové par Enfance Espoir. Il comprend maintenant une salle de classe pour les maternelles, un bureau pour la directrice et une bibliothèque.
Le bâtiment de la cantine, quant à lui, comprend une grande salle de réfectoire et une cuisine.
Il est à noter que l’association Manohisoa, notre partenaire sur ce projet, est très active et a pu obtenir la participation de deux fondations d’entreprise :
La participation de la fondation Canal+ a permis de créer dans la bibliothèque un espace multimédia alimenté au solaire, avec une télévision programmée sur les chaines éducatives, une bibliothèque et du mobilier enfantin. C’est une belle réussite.
De plus, la fondation Action a quant à elle créé un forage avec chateau d’eau et induction d’eau pour la cuisine de la cantine et les latrines, qui ont été également rénovées.
Pour mémoire, rappelons qu’enfance Espoir intervient sur ce site depuis 2019.
Nous avons tout d’abord contruit un nouveau bâtiment de 4 classes pour remplacer le bâtiment vétuste où les enfants apprenaient. Ce magnifique bâtiment a été inauguré en 2020.
Enfance Espoir a ensuite réhabilité en 2021 l’ancien bâtiment afin d’y créer une cantine. En effet, la sécurité alimentaire des élèves n’est pas garantie. Il nous a semblé essentiel que les enfants puissent manger à leur faim pour pouvoir mieux apprendre.
Aujourd’hui, notre partenaire à Madagasacar, l’association Manohisoa, organise 2 repas par semaine en collaboration avec les parents d’élèves.
A cet égard, l’école d’Ambohitrandriamanjaka est maintenant un site de référence non seulement dans la région, mais au niveau national. C’est une belle réussite.
Vers de nouvelles actions à Madagascar
Madagascar détient le triste record de la 5ème nation la plus pauvre du monde.
L’aide internationale reste primordiale pour améliorer le quotidien des population.
De trop nombreux établissements scolaires présentent des états de délabrement avancé et il manque des centres de soin dans beaucoup d’endroits, même proches de la capitale.
Cette mission Madagascar 2023 avait pour objectif de repérer d’éventuelles actions futures.
Nous avons repéré trois actions potentielles :
Sœur Jeannette de Talata m’avait parlé en septembre dernier de la création d’un dispensaire à Mondoravia, où Enfance Espoir aurait pu intervenir en fournissant par exemple le matériel médical. Actuellement, le projet n’a pas encore reçu les autorisations officielles. Cela reporte l’éventuelle ouverture à une date indéterminée. Ce projet devra être revu avec sœur Jeannette dans un an.
Une autre école primaire de la commune d’Ambohimanga.
L’école comprend 5 bâtiments et accueille 414 élèves. Le plus gros des bâtiments a besoin d’une rénovation importante : toiture, plafond, huisseries, peinture, sol. Deux bâtiments ont besoin de petites rénovations : peinture, huisseries. Enfance Espoir pourrait envisager d’intervenir dans cet établissement dans le cadre d’un projet de rénovation global. Une collaboration s’avère nécessaire pour réaliser un projet de cette ampleur. Nous pourrions potentiellement faire appel à la fondation Action, l’association Manohisoa, l’agence française pour l développement et l’UNICEF. Projet à suivre.
Enfin, l’association Manohisoa m’a sollicitée pour la rénovation d’une petite école près de Toamasina, dans l’est, dont le bâtiment principal est en bambou. Ce projet, pour lequel j’ai demandé plans et devis, pourrait se réaliser en collaboration avec Manohisoa et le Rotary club local pour un budget d’environ 10 000€.