Plus de 30 ans de parrainage
Le parrainage avec Enfance Espoir est de toute évidence très bénéfique. Quotidiennement Enfance Espoir parraine des centaines d’enfants grâce à des familles françaises au Vietnam, en Inde, à Madagascar. Les parrainages se font également de façon collective au Népal, au Cambodge et au Togo.
Parrainer un enfant c’est lui donner la chance d’écrire son avenir, de devenir un adulte éduqué, autonome et indépendant. C’est lui donner la chance de prendre son destin en main. Plus précisément, c’est lui apporter avec des outils solides de sorte qu’il puisse sortir de la spirale de la misère.
L’exemple le plus significatif est celui de Cam Binh, enfant du quartier miséreux de Bo Rac, à Saigon au Vietnam. Elle intègre, dès son plus jeune âge, le programme des classes d’Amour. Et grâce au parrainage, elle a pu faire des études. Aujourd’hui, Cam Binh est devenue comptable et travaille dans une compagnie internationale. Tout juste mariée, elle est désormais une femme épanouie.
Un avenir pour les enfants
Enfance Espoir parraine des enfants des pays en voie de développement depuis maintenant plus de 30 ans. En somme, nous avons le recul nécessaire pour affirmer que le parrainage est un cercle vertueux.
Là où les enfants n’imaginaient pas forcément un avenir autre que celui auquel leur condition sociale les destinait, les enfants parrainés ont rompu le cercle vicieux de la pauvreté. Ils ont même l’opportunité d’entreprendre des études supérieures.
Il y a aussi Rajeshwari, enfant sans famille qui a grandi à l’orphelinat d’Asha Deep, en Inde. Parrainée toute sa scolarité, elle est aujourd’hui devenue assistance sociale. Ainsi, elle a trouvé sa vocation. Désormais, elle vient à son tour en aide aux enfants victimes du travail forcé dans des ateliers clandestins. Elle a même reçu les honneurs de la presse locale pour son travail. Lors de ses passages à Asha Deep, elle encourage les jeunes filles à suivre son exemple.
Enfance Espoir est fière d’avoir permis de former des instituteurs, des assistantes sociales, des infirmières, des puéricultrices mais aussi des webmasters, des professeurs de danse classique indienne, des géomètres, des comptables, des électriciens, des mécaniciens et même des ingénieurs dans des pays où il manque de personnel qualifié.
Par ailleurs, Jean Claude en est le parfait exemple. Enfant des rues de Tananarive à Madagascar, il a pu, grâce au centre social d’Amparibe et a son parrain Enfance Espoir, reprendre sa scolarité à 13 ans. Aujourd’hui, il vient de terminer sa formation en BTP pour devenir chef de chantier.
Le parrainage de la nouvelle génération
Les premières générations d’enfants parrainés par Enfance Espoir ont ainsi ouvert la voie pour les générations actuelles. Et tous sont portés par l’exemple de leurs aînés. Ainsi, les enfants d’aujourd’hui rêvent de leur avenir avec confiance car ils savent qu’avec Enfance Espoir leur rêve peut devenir réalité.
La dimension humaine de notre association nous permet de connaitre tous les enfants parrainés. Chaque année notre responsable de secteur se rend sur place pour rencontrer chaque enfant. Il peut ainsi donner des nouvelles personnalisées aux parrains, faire le point avec nos correspondants locaux sur les besoins, les problèmes, le fonctionnement et aussi bien sûr les succès ! Cela permet également d’acheminer aux enfants les lettres ou petits cadeaux de leurs parrains. Ainsi, cela permet d’entretenir le lien qui se crée entre l’enfant et son parrain. Pendant le reste de l’année, nos correspondants locaux font la liaison et donnent régulièrement des nouvelles des enfants.
Enfance Espoir propose des parrainages au Vietnam, en Inde, au Togo et à Madagascar.
Enfance Espoir propose également des parrainages collectifs pour permettre à de petites collectivités de progresser, toujours dans l’objectif de l’éducation des enfants. Ainsi nous proposons des parrainages collectifs pour l’école primaire de Nagarkot au Népal, l’école primaire d’Andhermanic au Bangladesh et pour l’école des jeunes aveugles à Hué au Vietnam.
Nous proposons également de parrainer collectivement la cantine participative de l’école primaire d’Ambohimanga à Madagascar. Les enfants n’apprennent pas bien le ventre vide, et leur offrir un repas par jour leur permettra un meilleur apprentissage.
Aidez nous à les aider, parrainez un enfant ou une école ! Ainsi, le parrainage est la clé pour le succès !