Madagascar, un pays pauvre
Madagascar est un pays extrêmement pauvre. C’est pourquoi l’aide humanitaire y est plus que nécessaire. Sa population quitte les campagnes pour aller surcharger les grandes villes qui ne peuvent absorber ce surplus. Même en milieu rural, une partie de la population souffre de la faim. Enfance Espoir agit à travers différents programmes à savoir la construction d’une école, de la cantine, de dispensaires… C’est la raison pour laquelle la scolarisation et la santé des enfants sont primordiales.
En 2019, Enfance Espoir est intervenu à Ambohimanga. Ce premier programme nous a permis de reconstruire un nouveau bâtiment à l’école d’Ambohitandriamanjaka.
Pour prolonger notre intervention d’amélioration de l’école, Enfance Espoir a transformé l’ancien bâtiment en cuisine et réfectoire pour 2020.
Une cantine d'urgence pendant la crise du COVID
Manohisoa et Enfance Espoir à l’honneur au journal télévisé malgache pour la distribution de 1000 repas à la population d’Ambohimanga.
La cantine pour tous
Nous avons constaté que beaucoup d’enfants venaient à l’école le ventre vide et en repartaient aussi le ventre vide. Certains d’entre eux n’ayant qu’un seul repas par jour voire moins. La plupart des enfants parcourent 4 à 5 km à pied pour se rendre à l’école… et tout autant pour le retour !
Il nous semble important de pouvoir nourrir ces enfants le midi, afin de leur permettre de mieux apprendre. On apprend mieux le ventre plein.
Le batiment de la cantine est prêt. Encouragée par cette réalisation la mairie d’Ambohimanga a demandé le raccordement à l’électricité pour la cuisine.
Dans un premier temps, nous souhaitons distribuer 2 repas hebdomadaires, puis de développer l’activité. Un sponsor s’est engagé, quant à lui, à donner 80 kg de riz par mois pour la cantine.
L’objectif final est permettre aux écoliers d’avoir un déjeuner les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi qu’un petit déjeuner (gâteau de riz et verre de lait) quotidien pour les maternelles et CP. Il y a 130 enfants concernés à l’EPP (école publique primaire) Ambohitrandriamanjaka.
Le fonctionnement de la cantine sera confié aux parents d’élèves qui cuisineront à tour de rôle. Les enseignements géreront les tours. Tous sont extrêmement volontaires car cela leur assure un repas. Cela permet d’impliquer la population locale pour un développement durable. L’objectif étant la pérennité de la cantine après le retrait d’Enfance Espoir du projet.
Grâce à la mobilisation de tous, la transformation du vieux bâtiment en cantine sont terminés.
Les distributions alimentaires continuent régulièrement. Elles sont indispensables dans cette période de crise sanitaire et économique, car les enfants ont faim.
Un jardin solidaire pour la cantine
Quelle aide supplémentaire faut-il pour la cantine ?
Ce programme s’inscrit dans un projet d’aide au développement participatif : l’engagement de la population garantit le succès du programme.
Deux donateurs ont mis à disposition des parents d’élèves un terrain cultivable adjacent à l’école. Ils ont aussi donné des semences. Les parents d’élèves ont commencé à y cultiver les légumes et le manioc qui serviront pour la cantine.
L’association Manohisoa, notre partenaire malgache, a mis en place un parrainage d’enfants local de 100€ par an afin de payer les frais de scolarité et la cantine pour un enfant.
Enfance Espoir a lancé également un parrainage collectif pour l’EPP Ambohitrandriamanjaka, afin d’acheter de la nourriture pour la cantine et des fournitures scolaires pour les élèves.
Actuellement, les efforts conjoints d’enfance Espoir et de Manohisoa permettent d’assurer entre 3 et 4 repas par semaine. Il nous manque encore des parrains pour nourrir les enfants 5 fois par semaine, et organiser une collation le matin : verre de lait et gateau de riz.