Une timide lueur d 'espoir
Déjà le printemps 2022, et la pandémie du COVID 19 touche toujours une grande partie de la planète, avec une recrudescence des cas dans certains pays.
L’émergence de nouveaux variants incitent à la prudence, mais la plupart des pays retrouvent un rythme de vie à peu près normal.
Enfance Espoir suit de près l’évolution des conditions de vie de nos petits protégés des 4 coins du globe.
Tous nos partenaires locaux continuent à se mobiliser pour continuer à aider les enfants.
Le COVID en Asie
Au Vietnam
Le Vietnam a intensifié sa campagne de vaccination, et 90% de la population a maintenu reçu 2 doses. Les vietnamiens ne sont plus confinés, mais des restrictions subsistent. Le pays a rouvert ses frontières depuis le 14 février, donnant ainsi le feu vert à une reprise du tourisme.
Dans ce contexte, la distribution de paniers alimentaires des classes d’amour a été reprise à la maison enfance Espoir.
Les soeurs de Hué et de Dalat ont repris contact avec les enfants. L’école a repris.
Au Cambodge
Au Cambodge la situation semble maitrisée et la vie a repris son cours. Les autorités se félicitent d’avoir vacciné plus de 88% de la population. Les écoles ont rouvert, ainsi que tous les établissements commerciaux et de loisir. Les touristes y sont même bienvenus sans quarantaine.
Enfance Espoir reste en contact avec les représentants de Krousar Thmey. Les enfants vont bien.
Au Népal
Le Népal a fait de gros effort pour vacciner sa population. 67% des népalais ont reçu 2 doses.
Le pays est toujours soumis à des restrictions. Les écoles sont partiellement ouvertes. Les commerces sont soumis à des horaires d’ouverture restreints. Les rassemblements de plus de 25 personnes sont interdits.
A Nagarkot la vie reprend un cours quasi normal. L’école a repris…. pour s’arrêter pour les grandes vacances
En Inde
Il reste difficile d’avoir une vision claire de la situation en Inde. Les propos contradictoires de la communauté scientifique et des autorités indiennes reflètent bien la situation. Actuellement, le nombre de contaminations semble en baisse, mais un nouveau variant vient d’être détecté.
Les conditions de vie reviennent à la normale. Les enfants d’Asha Deep ont terminé leur année scolaire par une période d’examens en mars et sont actuellement en vacances. Certaines sont retournées dans leurs familles, les autres sont en sécurité à Asha Deep.
Le COVID en Afrique
Au Togo
Après un pic de contaminations au mois de janvier, la situation s’est stabilisée au Togo. La vie a repris un cours quasi normal.
Les enfants de Kodzo Havé sont à l’école ou au collège et prépare les examens de fin d’année qui auront lieu en juin.
A Madagascar
A Madagascar, la situation s’est détérioré au mois de janvier/février, puis le taux de contamination au COVID 19 a baissé, et le gouvernement a décrété la fin de l’état d’urgence.
La pandémie a laissé le pays exsangue. Madagascar doit maintenant faire face à une grave crise économique. La plupart des entreprises ont souffert de la pandémie et le secteur du tourisme est au point mort.
Une lueur d’espoir renaît avec la réouverture timide des frontières.
Toutes les écoles sont ouvertes. Certains de nos filleuls sont dans une situation difficile, mais nos correspondants font au mieux pour leur venir en aide.
Enfance Espoir a continué à soutenir ces secteurs pendant la crise du COVID.
Aujourd’hui, si le bout du tunnel semble se rapprocher, cette crise va laisser durablement des séquelles humaines et économiques.
Plus que jamais ces enfants du bout du monde ont besoin de nous. Ne les oubliez pas !