Une mission humanitaire d'urgence
Les premières missions d’Enfance Espoir au Vietnam se font dans les années 80. Lors de ces missions, les délégués se rendent compte qu’il existe un nombre non négligeable d’enfants malvoyants dans le pays. Cela est dû principalement à une avitaminose des mères pendant la grossesse. Par ailleurs, il n’existe pas de centre pour malvoyants. En l’absence de telles infrastructures pour les accueillir, on place souvent ces enfants dans les hôpitaux psychiatriques.
En conséquence, Enfance Espoir décide d’agir. Nous commençons par construire en 1994 un centre-internat pour orphelins malvoyants dans le district 1 de Saïgon.
Un centre pour les orphelins malvoyants à Saïgon
Ce centre pour malvoyants accueille jusqu’à 50 enfants en internat. Des enseignants spécialisés leur apprennent à s’orienter, à se déplacer et à lire le braille. Par la suite, les enfants se forment à l’informatique et au massage traditionnel vietnamien. Cela leur permet d’avoir un métier et une source de revenus, tout en soutenant le centre.
Une annexe est ajoutée pour ouvrir un centre de massage traditionnel où officient les « anciens » du centre.
Ce centre de massage connait une grande notoriété. En effet, les clients viennent de loin pour bénéficier d’un massage. Le centre de massage est même recommandé dans le guide du routard.
De nouveaux centres à Nha Trang et Hué
Forte de cette expérience, Enfance Espoir construit un centre pour orphelins malvoyants à Hué, dans le centre du pays, de 1997 à 1999.
De la même façon, en 2002, Enfance Espoir construit une annexe pour servir de centre de massage. L’internat est rénové en 2006 et le centre agrandi en 2012. Le Centre de Hué accueille actuellement une vingtaine d’enfants malvoyants.
Aujourd’hui, les anciens du centre, devenus masseurs, y travaillent et certains d’entre eux y résident.
C’est au regard des réalisations d’Enfance Espoir au Vietnam que les autorités de Nha Trang, à 250km au nord de Saïgon, sollicitent l’Association.
Nous effectuons deux missions exploratoires en 2001 et 2002. Nous tenons de nombreuses réunions avec le Service Social de la Protection de l’Enfance. En conclusion, nous décidons de construire un centre-internat pour accueillir des enfants malvoyants. Les autorités locales, quant à elles, font don d’un terrain.
Le programme démarre le 10 novembre 2003 avec un budget de 96 200€ et s’achève en 2004. Le centre accueille 30 enfants malvoyants.
Aujourd’hui les centres pour malvoyants de Saigon et de Nha Trang sont autonomes et vivent grâce aux subventions de l’état.