Aide au développement pour Ambohimanga
Madagascar fait des pays les plus pauvres du monde. Il est nécessaire d’apporter une aide au développement pour que sa population voit ses conditions de vie améliorées.
Ambohimanga est une commune rurale de 13700 habitants sur les hauts plateaux de Madagascar.
Elle se situe seulement à 16km de la capitale Antananarivo, mais à une heure de route. En effet, l’état des routes reste délabré et engendre une circulation chaotique.
L'école primaire d'Ambohitrandriamanjaka
L’école primaire d’Ambohitrandriamanjaka, petit village de 15900 habitants sur la commune d’Ambohimanga a été construite en 1946. Elle n’a jamais été restaurée depuis…
Située en milieu rural, elle accueille essentiellement des enfants de cultivateurs, environ 140. Beaucoup d’enfants viennent à pied de 4 à 5km…. et souvent pieds nus et le ventre vide. Tous ces paramètres ont amené Enfance Espoir à intervenir dans l’aide au développement du site.
Un beau succès pour une solidarité active
En juin 2019, Enfance Espoir a lancé la construction d’un nouveau bâtiment de 4 classes. Ce projet est un succès total. Grâce au dévouement de nos amis Michel et Véro, de l’association malgache Manohisoa, le résultat est impressionnant. L’inauguration a eu lieu en grands pompes, tous les officiels tenaient à être présents !
Le nouveau bâtiment a forcé l’admiration de tout le monde, une telle réalisation est, aux dires des officiels, remarquable à Madagascar. Nous pouvons en être fiers. Le bâtiment a été inauguré par le chef de cabinet de la ministre de l’éducation, le député, le chef de district et le maire.
Tous les élèves de l’école, les élèves du lycée et une bonne partie du village étaient présents pour cette inauguration.
Après les discours au cours desquels Enfance Espoir a été largement remercié pour son action, nous avons fait visiter les lieux aux invités. Cette visite les a sensibilisés aux problèmes de l’école. Nous en avons profité pour établir des contacts constructifs pour l’avenir et obtenir des officiels quelques avancées :
- Le chef de district s’est engagé à sécuriser le site de l’école
- le maire fait don de 3 blocs sanitaires.
- Des membres du Rotary club Mamasoa présents se sont engagés à remettre en état le puits proche de l’école et un système d’induction d’eau pour les sanitaires. Cela permettrait également l’approvisionnement en eau de la cuisine de la prochaine cantine.
Les enfants n’ont pas été oubliés. 2 ballons de basket et un ballon de foot offerts par Enfance Espoir ont eu grand succès. Un repas a été également offert à tous les élèves après l’inauguration.
Ces travaux ne sont que la première étape de notre projet qui fera de cette école un site pilote. Voir nos articles . “la cantine d’Ambohimanga”