De nouveaux partenaires
L’union fait la force et le rassemblement permet de mener à bien un projet humanitaire. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre l’ENC et Enfance Espoir.
L’Ecole Nationale du Commerce est un établissement public réservé aux enseignements post-bac (BTS et classes prépas). Elle prodigue également des formations professionnelles en alternances (GRETA) et en apprentissage (CFA).
Le mardi 15 octobre 2019, Cécile Villepelet et Anne Cappodanno ont rencontré les élèves de la classe de BTS SAM (Support à l’Action Managériale). Madame VOLUZAN-TOURNIER, professeur d’économie-gestion et adhérente nous a invité à rencontrer ses étudiants, intéressés par notre action.
En effet, dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent mener à bien des projets. Ceux-ci sont « accompagnés » ou « en responsabilité » et touchent des domaines divers. C’est pourquoi Madame VOLUZAN-TOURNIER nous a invitées à venir présenter notre association afin de sensibiliser les élèves à nos projets humanitaires.
Un projet humanitaire
Dans un premier temps, nous avons présenté Enfance Espoir, ses actions et projets. Puis, dans un second temps, nous avons présenté notre projet phare de l’année en cours : l’école d’Ambohimanga à Madagascar. Nous avons aussi développé notre projet d’aménagement de l’extension d’une classe du collège Claire à Havé-Kodzo au Togo.
Cette présentation a été un point de départ permettant aux groupes de réaliser la première étape de leur projet. Il s’agissait d’en définir les objectifs et les principaux outils de pilotage.
Ils pouvaient choisir leur projet entre :
- Rénovation du bâtiment maternelle/bibliothèque d’Ambohimanga
- Transformation en cantine du bâtiment des anciennes classes d’Ambohimanga
- Equipement de l’extension du collège Claire au Togo
Deux groupes se sont créés pour travailler parallèlement sur les projets d’Ambohimanga et du collège Claire.
Le cursus scolaire a été fortement perturbé par les grèves de cet hiver et, surtout par le confinement. Les étudiants ont néanmoins réussi à collecter des fonds pour les 2 projets à travers la création d’une cagnotte Leetchi, des ventes de crêpes, patisseries et boissons dans l’enceinte de l’établissement.
Aujourd’hui, le bâtiment de la cantine d’Ambohimanga est terminé, mais il faut encore équiper la cuisine…
Les élèves du collège Claire à Kodzo Havé au Togo peuvent maintenant suivre leurs cours sur des pupitres neufs!
La motivation de ces étudiants à soutenir Enfance Espoir dans son action humanitaire rend optimiste sur l’avenir. Nous les en remercions infiniment.
Nous espérons que ce bel élan continuera pour l’année scolaire 2020/2021